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Association

L’Association Flatus veut proposer une autre vision de la musique dite « classique » par la redécouverte de patrimoine musical méconnu, par la production d’éditions, de documents sonores
et de publications dévolues à la valorisation d’œuvres
musicales inédites conservées dans des fonds musicaux suisses
et européens, ainsi qu’une réflexion sur la création musicale contemporaine.
Elle encourage la formation par l’octroi de bourses permettant
à des étudiants professionnels de suivre des séminaires de musicologie appliquée. Fondée en 2005, l’association culturelle FLATUS œuvre depuis
plus de dix ans, avec l'approbation unanime du public
et de la critique en Suisse et à l'étranger, sans but lucratif,
avec les finalités suivantes : 
• favoriser l’intérêt pour la culture musicale dans toutes ses formes, présenter des raretés musicales et des premières exécutions d’oeuvres inédites anciennes et contemporaines;
 
• favoriser la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical et organologique européen et stimuler l’intérêt du public; notamment pour le répertoire inédit provenant de fonds musicaux suisses;
​
• établir des synergies avec des institutions musicales suisses et européennes, avec des bibliothèques, fonds musicaux, centres de recherches musicologiques, conservatoires, orchestres et ensembles de musique de chambre, compositeurs et solistes de réputation internationale.

Historique

Historique
1995
création du festival «Musique pour les Châteaux», devenu dès 1998 FESTIVAL FLATUS
 
1997
première Fête de la Flûte, rendez-vous annuel des jeunes flûtistes valaisans à Sierre, bénéficiant du soutien de la Fondation du Château Mercier
 
1997
1ère reconstruction mondiale du Grand tambour mécanique à tracter projeté par L. de Vinci ; (présentation au Château de Chillon)
 
1998
Création de l’Association de Recherche culturelle L.de Vinci www.arclv.com (4 instruments réalisés, exposés de 2003 à 2010 à la Fondation Gianadda à Martigny)
dès 2004
Organisation de séminaires de musicologie appliquée et de conférences sur des oeuvres inédites conservées dans des fonds musicaux suisses dans le cadre des stages de spécialisation prévus par la réforme de Bologne (Synergies avec les Conservatoires Supérieurs de Saragosse et d’Aragon (E), de Genève, Bâle, Sion et Neuchâtel (CH) ; Rome Naples, Frosinone, L’Aquila, Bari, Campobasso, Avellino, (I); et Conservatoires non professionnels duValais et de Neuchâtel (CH));
 
2005
Fondation de l’Association Flatus
2000
redécouverte de l’ancienne Société d’Orchestre de Sion (SOS) (concert & exposition, Salle des Pas Perdus, Sion)
 
2001
Publication de l’Histoire de l’ancienne « Société d’Orchestre de Sion (1815-1939) de Danielle Allet-Zwissig 
 
2001
Création de la Société valaisanne de la Flûte
www.societevalaisannedelaflute.com
 
dès 2001
Organisation en Valais de séminaires de découverte d’oeuvres inédites et de répertoires méconnus (XVIIIe au XXe siècles) offerts aux jeunes musiciens et étudiants valaisans.
​
2002
Fondation de la Société de musicologie «Société d’Orchestre de la ville de Sion» (SOVS)
2005
Création des EDITIONS FLATUS 
partitions d’oeuvres instrumentales et vocales inédites des XVIIIe et XIXe s.
• CD’s d’oeuvres enregistrées sur des instruments originaux
• livres réalisés en synergie avec la Société d’Orchestre de la ville de Sion
 
2008
Création du  CENTRE DE RECHERCHES MUSICOLOGIQUES FLATUS et du site www.flatus.ch
 
2010
Création du shop en ligne de Editions Flatus
 
2011
Première édition de la manifestation estivale «Aux Sources musicales en Valais» ayant obtenu le label «Valais»
​
dès 2016
Organisation du Séminaire estival de flûtes historiques (Flûte traversière baroque, romantique, flûte à bec, musique de chambre)
réseau

Réseau de collaboration

Collaborations suisse
• les Archives cantonales du Valais (2002-2019)
• l’Abbaye de Saint Maurice (2016)
• la Société d’Histoire du Valais Romand (2016)
• la  Fondation Kurt Boesch et son colloque «  L’enfant en Valais, 1815-1915 » (2015)
• l’ Harmonie municipale de Sion (2014, 2015)
• la Fondation Pierre Gianadda, Martigny (2003-2010)
• la Société Sion d’Autrefois (2012, 2014, 2015, 2018)
• le Rotary Club Sion-Rhône (2012, 2014, 2015)
• la  Société Académique du Valais (2015)
• la Fondation Jean Daetwyler (Sierre) (2008, 2012, 2016)
• l’Amicale des Carillonneurs de Muraz/Sierre (2015-2018)
• la Société de Fifres et Tambours de St Luc (2008, 2015, 2016)
• les Vallensis Highlanders Pipes and Drums (2015, 2017)
• le  Musée d’Art Sion (2011, 2012)
• le Musée cantonal d’Histoire, Sion (2007, 2009)
• le  Consulat général d’Italie de Genève, l’Agence consulaire du Valais (2010-2014)
• les Fêtes médiévales de Saillon (2015)
• le Point 11, Sion  (2015)
• l’Association Etiks, Sion (2015)
• le  Théâtre de Valère, Sion (2005, 2007, 2015)
• la  Fondation du Château Mercier de Sierre (1998-2019)
• la marque « Valais » (2011-2016)
• le Conservatoire Cantonal VS (2005-2019)
• la Société Académique du Valais (2015)
• le Lac souterrain de St Léonard (2014)
• la Schola Cantorum de Bâle (2012, 2014)
• le Conservatoire Supérieur de Genève et de Neuchâtel (2009, 2010-2014)
• la Fondation PRO HELVETIA (1994, 1995, 1996, 2009)
• le Conservatoire de musique de Neuchâtel (2005, 2010)
• la Haute Ecole de Musique du Valais (2005-2007)
• la Fondation Fellini pour le cinéma - Sion (2009, 2010, 2011, 2012)
• la société de musicologie « Société d’Orchestre de la ville de Sion », (2002-2019)
• l’Association de Recherche culturelle L.de Vinci – Sion (1998-2014, 2016; 2019)
• le Château de Villa, Sierre (2012)
• la Ferme-Asile (2003, 2007, 2011)
• la Collection Jean Paul Forclaz, Sierre (2010-2014)
• la Société Valaisanne de la Flûte (2001-2019)
• le Petithéâtre de Sion (2009),  
• la Compagnie Les Boréades, Vevey (2011, 2012, 2015)
• le Com.It.Es (Comitato degli Italiani all’Estero) (Sion) (2009, 2010, 2011)
• le centre culturel  BauArt, Basel (2012)  
• la Galerie de la Treille (2012)
• Le Musée des Traditions de St Gingolph (2011)
• Le Musée valaisan de la Vigne et du vin (2011, 2012)
• la Fondation « Le Manoir », Martigny (2008)
• le Quatuor de Cors de Alpes de Nendaz (09.2014, Berne)
• l’Atelier Roger Pfund, Genève (2014) (réception officielle pour le bicentenaire à Berne)
• la Société de Fifres et Tambours de Mund (2008),  
• la Société Suisse de Pédagogie Musicale section Valais (SSPM-Valais) (2008)
• le Meister Musica (Berne) (2003-2007)
• la Fondation Guex-Joris (Martigny)(2008),
• Cinémir (2012)
• le Théâtre Interface (2008, 2005)
• l’Ensemble Adhoc (2001- 2003),  
• la Fondation de Wolff (2002-2008),  
• la Société « La Baguette Ancienne » de Sion (1998-2008) 
• le Festival d’Art Sacré de Sion (2007) 
• l’Association „Commémoration du Simplon“ (2008)
• l’Académie de Danse Cilette Faust (Sierre-Sion) (2004),  
• le Festival „Sciences et Cité“ (Lausanne) (1997)
• l’Association du Château de Chillon (1995-1997)
• la Société de Développement de Muraz / Sierre (2016-2018)
les Office du Tourisme de Leysin, Montreux, Lausanne, Aigle, Morges, Grandson, Brig, Burgdorf, Morgins, Zinal, Anzère, Grimentz, St Maurice, Martigny, St Luc, Veysonnaz, Hérémence, Vercorin, Ovronnaz, Sion, Sierre. 
Collaborations européennes et américaines
• Association Collegium Pro Musica (I) (2015, 2016)
• Ambassade suisse à Rome  (2015)
• Associazione Musicaimmagine – La via dell’Anima (I) (2015, 2016)
• Goethe Institut de Rome (D) (2014)
• A.G.I.M.U.S, section de Rome (I) (2015-2018)
• Accademia Italiana del Flauto
• Universitad Città del Mexico (M) (2013)
• University of Texas at Austin (USA) (2012)
• Conservatoire de Lyon (F) (2012)
• Académie musicale Maria Malibran, Altidona (I) (2012)
• le Pontificio Istituto di Musica Sacra (Cité du Vatican)  (2010)
• le Conservatoire supérieur de Rome (I) (2008-2015)     
• l’Institut culturel Suisse de Rome (1996, 2007, ‘08, ‘14)
• la Fondation Cini de Venise (2009-2012)
• les Conservatoires supérieurs de Ferrara et Campobasso (I) (2009-2010)
• la Surintendance Spéciale pour le Patrimoine historique, artistique et ethno-anthropologique du Pôle des Musées de la Ville de Rome (I) (2007- 2010)
• le Musée National des Instruments musicaux de Rome (I) 1994,‘96, 2007-’10, 2014-'18)
• l’Institut für Kulturaustausch, Tübingen (D) (01.2008)
• la "Galerie der BASF Schwarzheide", Dresdes (D) (03.2008)
• le Département de Philosophie, d’Histoire et des Sciences de l’Université de Saragosse (E) (2008)
• les Conservatoires supérieurs de Avellino, de Campobasso (I),  (2008)
• le Conservatoire supérieur de l’Aquila (I) (2004, ‘06, ‘08)
• le Centro Joaquín Roncal et la Fundación CAI, Saragosse (E) (2007)     
• le Conservatoire supérieur de Bari (I)  (2007, 2010)
• le Centre culturel de l’Hotel Mediteraneo,  Naples (I), (‘02 2006)
• les Conservatoires supérieurs de Naples et de Frosinone (I) (2005)
• les Conservatoires supérieurs de Saragosse et d’Aragon (E), (2004) 
• la commune de Zagarolo (I),  (2004)
• l'Academia musicale "L'Arpa d'Erba"de Rome (1995-1998)  
• le Festival "Musica e Scienza '96" de Rome (1996)
• l’Associazione Culturale ECHOS de Rome (Atelier de sonorisation du mythe d'Orphée et Eurydice pour les écoles de la Commune de Rome ; Concert au Capitole) (1995)
• la Commune de Rome  ("Gli Auleti nel Tempio": organisation de « performances » contemporaines dans les bibliothèques de la commune de Rome, 1995)
• le Centro Ricerche Musicali de Rome (spectacle  "Dans le Sillage d'Icare" ; initiative soutenue par la Fondation PRO HELVETIA, 1994)  
• la commune de Cività di Bagnoregio (I) (1°Festival della Valle dei Calanchi, 1993)     
• l'IberCaja (Espagne) (tournée de concerts dans les bâtiments historiques de la Castille et de l'Aragon, 1993) 
Organigramme

Organigramme

Direction du Centre de Recherches musicologiques:

Enrico Casularo

​

Direction des Editions:

Katia Chevrier

​

Direction du Festival:

Anne Casularo-Kirchmeier

​

Présidente de l'Association Flatus:

Anne Casularo-Kirchmeier

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